top of page
Bol Chantant Bouddhiste
ORIGINE

 
ORIGINE DES BOLS TIBÉTAINS  ET FONCTIONNEMENT DES 7 CHAKRAS 

Capture d’écran 2024-02-25 à 11.02.58.png
Bol chantant
Capture d’écran 2024-02-25 à 12.04.08.png

Les bols tibétains à l’origine de la vallée de Katmandou, sont utilisés depuis des siècles au Népal et au Tibet par les moines bouddhistes pour la méditation, le Feng Shui mais aussi pour la guérison par la sonothérapie, en massage et par la mise en équilibre ou harmonisation des chakras.

Technique du bien-être très ancienne, la sonothérapie utilise les sons et leurs vibrations pour soulager le corps et l’esprit. En effet, les ondes émises par les vibrations des bols ont un impact direct sur notre structure moléculaire. Se transmettant par l’eau, qui constitue notre corps à 70 %, elles peuvent ainsi raisonner dans tout notre système. Elles exercent alors une action rapide sur les muscles, les organes, les os, les nerfs, le mental…

L’arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années 80, grâce notamment à Peter Hess, physicien allemand

Chakra est un mot sanskrit qui signifie littéralement roue ou cercle, et qui trouve son origine dans l'ancien système de yoga indien et la philosophie du Tantra. 

Un chakra est un centre énergétique qui tourne comme une roue et ou viennent  se rencontrer les émotions, les sensations et les pensées (emotionnel, physique et psychique).

Pourquoi centre ? Car il relie d’un bout à l’autre notre corps physique au spirituel. C’est un centre car il peut transmettre et recevoir des fréquences en flux constant. Il y a 7 chakras dans le corps humain qui sont reliés à des organes différents et responsables de certains domaines de notre vie. Ils sont liés les uns aux autres et fonctionnent par paire. 

Il y a donc un équilibre important à avoir quand on parle de chakra. En effet, si des déséquilibres ou blocages apparaissent cela éteindra les énergies vitales. Ce qui peut engendrer des troubles physiques ou émotionnels. 

Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous.  Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices.” Peter Hess

Lever de soleil sur les montagnes
BIENFAITS

 
LES BIENFAITS
DU SOIN HARMONISANT AUX BOLS TIBÉTAINS

Thérapie de guérison
Bol chantant
Guérison par le son du bol chantant

Les neurosciences ont prouvé que le son a une influence sur les ondes cérébrales, le système nerveux, la chimie du corps et la ré-harmonisation du corps dans son ensemble.

Le son circule plus vite dans un liquide (1500m/s) que dans l’air (330m/s)

Comme notre corps est constitué d’environ 70% d’eau, les ondes des bols se propagent dans l’organisme et résonnent dans tout votre être et au plus profond de vos cellules, et plus particulièrement dans le cerveau qui contient à lui tout seule environ 90 % d'eau.

 

Les fréquences émises par ces sons, permettent ainsi de se plonger dans un bain de relaxation et de lâcher prise. La musique se diffuse alors au plus profond de votre âme pour rééquilibrer vos énergies tout en soulageant les douleurs physiques et émotionnelles. 

Selon les dernières recherches scientifiques, nous vivons dans un monde vibratoire, où tout est donc vibrant.

La vibration des bols va donc aller stimuler le corps pour recréer sa fréquence harmonique et produire des ondes alpha pour une relaxation profonde. Les ondes alpha sont celles produites par le cerveau en sommeil profond ou en hypnose.

Les bols Tibétains ne guérissent pas à proprement parler. En revanche, ils aident le corps à trouver le chemin de l’auto-guérison.

En effet, ils induisent un voyage vers la guérison, en faisant circuler les énergies dans le corps. L’énergie y est fluidifiée et purifiée, ce qui constitue la base d’une bonne santé tant physique que mentale.

L'harmonisation énergétique par les bols tibétains va permettre ainsi de libérer les émotion tout en ramenant de la conscience à l'instant présent et donc rétablir l'énérgie proportionnellement dans les centres énergétiques (chakras) et d'équilibrer ainsi les polarités Yin Yang.

 

Les bienfaits de ce soin égergétique sont nombreux et puissants, en voici quelques uns:

  • Harmoniser le corps et l'esprit

  • Relaxation profonde

  • Calmer le système nerveux et lâcher prise totalement  

  • Booster le système immunitaire

  • Soulager les déséquilibres, physiques ou émotionnels

  • Harmoniser les 7 chakras

  • Réguler le sommeil 

  • Augmenter son énergie vitale 

  • Retrouver l’homéostasie

  • Retrouver de l'énergie 

  • Débloquer les nœuds énergétiques et les mémoires cristallisées 

Il existe tout de même  des contre-indications à ce merveilleux soin : 

  • Epilepsie 

  • Les femmes enceintes 

  • Pathologie mentale lourde 

  • Les bébés

  • Présence d'un pacemaker 

  • Présence de plaques dans le corps 

"Where attention goes, energy flows"

"Là où va l'attention, l'énergie circule"

James Redfield

LIENS UTILES
Image de Sebastian Pena Lambarri
bottom of page