massage
 

 

LA THÉRAPIE PAR LES VENTOUSES

IMG_8815.heic
Capture d’écran 2021-01-30 à 13.37.21.
Traitement de ventouses

Les ventouses font partie de l'arsenal de la médecine traditionnelle chinoise. Elles sont traditionnellement utilisées pour stimuler la circulation sanguine, la lymphe, et l'énergie dans le corps. On les utilise pour chasser du corps le froid, le vent, l’humidité et la chaleur considérés comme des déséquilibres responsables de maladies, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine"

Le but de la thérapie par les ventouses est de réguler l'énergie de certains organes. On peut également travailler sur le côté mécanique du corps pour soulager notamment les douleurs (torticolis, problèmes de dos). Les ventouses permettent également de se détendre, en travaillant sur les tensions musculaires, et en diminuant les blocages aussi bien au niveau des muscles profonds, que des énergies, qui stagnent à certains endroits du corps. On relance en quelque sorte « la machine », en tonifiant ces énergies.

 

Quel que soit le méridien choisi, les objectifs de traitement restent les mêmes, à savoir :

L’extraction des facteurs pathogènes externes de l’organisme et la restauration de la circulation du Qi, du Sang et des Liquides Organiques, ce qui permet de retrouvrer la santé.

Les bienfaits sont nombreux, en voici quelques uns:

  • Relancer le Qi

  • Bien être émotionnel 

  • Souplesse & soulagement musculaire

  • Relaxation

  • Élimination des toxines 

  • Atténuation des sensations de douleur au niveau du dos et du cou

  • Soulagement les problèmes respiratoires

  • Récupération sportive

  • stress

  • Troubles du sommeil

Par effet de vide d'air sous la cloche, elles exercent une aspiration de la peau et du muscle de la zone ciblée, en vue de décontracter et de désengorger. L'afflux de sang qui apparait à la surface de la peau au niveau de la zone est un phénomène normal.  L'hématome va être visible en moyenne 5 jours mais indolore.

VENTOUSE 1.jpg
Massage du dos

 

LE MASSAGE TUI-NA

 
massage
massage
Massage du cou d'acupression

Le Tui Na est une technique de massage énergétique faisant partie des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une thérapie au coeur de la philosophie chinoise qui permet l’harmonisation du Qi.

Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.


Mais le Tui Na a plus de fins thérapeutiques que relaxantes. Contrairement aux massages classiques, le Tui Na permet de distinguer un problème spécifique, surtout les douleurs liées aux muscles et aux articulations.

 

Comme toutes les pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tui Na se base sur la circulation de l’énergie. Un mauvais circuit de l’énergie pourrait créer des dommages sur le corps (maladies, fatigue, anxiété…). Les émotions peuvent avoir un impact sur le système de circulation de l’énergie. 

Les bienfaits sont nombreux, en voici

quelques uns:

  • Dynamiser l'entièreté du corps et stimuler le système immunitaire. 

  • Relancer l'énergie 

  • Réduire la fatigue 

  • Apaiser les douleurs articulaires et musculaires. 

  • Soulager l'anxiété et le stress. 

  • Relaxer et détendre le corps. 

  • Favoriser le sommeil

Pendant le massage, on utilise fréquemment  la technique dites d'accupression, c'est à dire que l'on activer les points d’acupuncture le long des méridiens en utilisant des pressions avec les doigts et les mains.

Massage du dos

« La thérapie par les ventouses et le massage Tui-Na  ne se substituent pas à un traitement médical mais agit en tant que complément afin de soulager durablement  de nombreux maux.»

Massage thérapeutique
 

LIENS UTILES

Espace Sens & Être :

https://www.sens-etre.com/

Fédération Française des Réflexologues :

http://reflexologues.fr/

Syndicat Professionnel des réflexologues 

https://syndicat-reflexologues.com/

 

 


 

  

L’Académie Francilienne de Réflexologie 

http://af-reflexologie.fr/

Centre de formation Terrazen 

https://www.terrazen-formation.com/

Reflexology in Europe Network

https://reflexology-europe.org/