Carrelage salle de bains

« En réflexologie on dit que la personne est "assise dans ses pieds »

 

Depuis la nuit des temps, les pieds ont toujours été sacrés et ont suscité un certain mystère. Les pas de Bouddha, les chinoises et leurs pieds bandés ; Léonard de Vinci décrivait même le pied comme « un chef d’œuvre de mécanique ». Aujourd’hui encore le pied a sa place dans notre société.

 

La réflexologie est une thérapie complémentaire permettant d’augmenter la capacité d’auto-guérison et de réguler l’organisme. Le corps est sans cesse en train d'œuvrer pour retrouver son équilibre, la réflexologie permets de diriger au mieux le corps vers le chemin qui sera le plus juste et le plus rapide pour retrouver l'homéostasie.

 

On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouvent les fresques du tombeau d'Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant du début de la VIe dynastie, 2330 ans avant notre ère. Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins. Les hiéroglyphes signifient : "Ne me fais pas mal" et le praticien répond : "Je ferai en sorte que tu me remercies."

En Occident, c'est en 1917, qu'un ORL, le Docteur William Fitzgerald, publie un livre, intitulé "Zone Therapy or Relieving Pain At Home" (Thérapie de Zones ou Comment se soigner chez soi). Dans cet ouvrage, il décrit le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients. Partant de ce postulat, il est parvenu à apaiser leur douleur par l'utilisation de divers accessoires apposés sur leurs mains et leurs doigts. Il y expose ainsi les rudiments de ce que nous appelons aujourd'hui la réflexologie !

 

Par la suite, le Dr Joe Riley et la physiothérapeute Madame Eunice Ingham s'intéressèrent aux travaux de Fitzgerald. Cette dernière partit du schéma rudimentaire des zones réflexes sur les pieds laissé par le Dr Fitzgerald et entreprit de longues années de recherche, pour aboutir à la rédaction de deux livres et à l'élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains, toujours d'actualité aujourd'hui.

 

ORIGINE DE LA
RÉFLEXOLOGIE

 

 

LES BIENFAITS

DE LA RÉFLÉXOLOGIE

La réflexologie plantaire est une technique manuelle du toucher basée sur le principe qu’il existe, au niveau des pieds, par l’intermédiaire des terminaisons nerveuses, des zones réflexes correspondant aux tissus, glandes et organes du corps. Par la stimulation des points reflexes, le réflexologue travaille à la dissipation des tensions et favorise ainsi une relaxation globale, revitalise les fonctions déficientes, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation du corps en exerçant une action préventive et curative.

 

La réflexologie a des effets immédiats sur la personne en équilibrant et en apportant une grande détente à la fois physique et mentale.

La réflexologie plantaire ne traite pas uniquement les symptômes, mais prend en compte la personne dans sa globalité mentale, émotionnelle et physique pour aller vers l’homéostasie, l’équilibre du milieu intérieur.

Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie de la personne quel que soit son âge (nourrisson, enfant, adolescent, adulte et senior). Le réflexologue peut également être amené à conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre de la prévention.

 Les bienfaits sont nombreux, en voici quelques uns: 

  • Améliore la circulation générale (sanguine, énergétique, lymphatique)

  • Tonifie les organes 

  •  Calme les organes à tendance hyperactive

  • Soulage certaines douleurs, notamment articulaires

  • Renforce le système immunitaire

  • Stimule les organes vitaux

  • Aide à l’élimination des toxines et acides uriques

  • Procure une grande détente et sensation de bien-être

  • Harmonise l’énergie

« La réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical mais agit en tant que complément afin de soulager durablement  de nombreux maux.»

 

LIENS UTILES

Fédération Française des Réflexologues :

http://reflexologues.fr/

 

 

Assurance destinée aux praticiens des Médecines non Conventionnelles :

https://www.medinat.fr/

 

Espace Sens & Être :

https://www.sens-etre.com/


 

  

L’Académie Francilienne de Réflexologie 

http://af-reflexologie.fr/

 

 

Syndicat Professionnel des réflexologues 

https://syndicat-reflexologues.com/

Reflexology in Europe Network

https://reflexology-europe.org/

  

© 2020 Isabelle Gracia, tous droits réservés

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle